Le SADAM

 

Le syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil mandicateur

 

Le syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil mandicateur (SADAM) est une pathologie méconnue qui correspond, à une certaine période de votre vie, à un fonctionnement modifié de la Mâchoire. Ce SADAM est le nom donné à cette souffrance importante et de manière variable. Du tolérable à l’insupportable avec des pointes de douleurs aigües.

 

SADAM

 

La cause vient de un ou de plusieurs éléments dans cet ensemble de facteurs et à un moment de notre vie :

      Une position mandibulaire en rétroposition dans sa cavité glénoïde (cavité crânienne) ;
      Les dents manquantes provoquant un déséquilibre ;
      Un déséquilibre postural avec ou sans le dos creusé et les pieds écartés ;
      Une pression des masséters, silencieuse et permanente ;
      Des sensibilités enfouies (mémoires d'héritages) conscientes et inconscientes ;
      Une posture générale en compression.

 

Sa construction

 

La douleur n’arrive pas en premier dans cet ensemble de facteurs. Les personnes s’installent doucement au fil du temps dans des comportements qu’ils banalisent ainsi que leur posture. Ils en font leur personnage. Leur comportement émotionnel s'est adapté avec leurs sensibilités enfouies. Puis, au bout de quelques années le corps demande un changement ce comportement profond.

 

Un regard

 

Souvent seule, une partie des facteurs est considérée, le patient se trouve fréquemment dans une impasse avec récidive. Le corps, par ses chaînes musculaires, de la mandibule jusqu’aux pieds, fonctionne dans sa globalité physique. Toute position mandibulaire de manière permanente à une incidence sur la position des pieds et vice versa. Le bassin, au milieu, va s’adapter comme il peut. Ce qui n’est toujours sans soucis. La douleur est souvent seule l'action d’urgence, ce qui amène à un travail partiel, alors le corps exprimera son déséquilibre ailleurs et à distance dans le temps. C'est-à-dire qu’il vous laissera tranquille 6 mois, 1 ou 2 ans.

 

Traitement du SADAM

 

Le premier travail sera de faire un bilan complet des fonctions, mandibulaire, postural et la recherche de la cause. Le deuxième sujet urgent à la deuxième séance, sera de traiter la douleur par une décompression de l’articulation par un guide postural sectoriel adapté au déséquilibre de chaque personne. Ce Guide Postural sectoriel ainsi réglé aura dans le même temps un effet rééquilibrant sur la posture générale. Ce travail spécifique est sur la cause de la douleur et de du déséquilibre postural. Ainsi cela évitera la récidive.

Le parcours MCES Corporel est une étude qui répond à cette demande, il traite la spécificité de chaque personne et de leur souffrance.