Le Ronflement et
L'apnée du Sommeil
Le ronflement n’est pas une maladie, c’est une conséquence de la jonction de plusieurs facteurs (parcours MCES)
Le regard de la cause me permet de vous donner l’action à mener pour trouver votre confort.
Lorsqu’on s’endort, la langue ainsi que les tissus du fond du palais et de la gorge se relâchent. Pour des raisons anatomiques, ces tissus bloquent en partie le passage de l’air et se mettent à vibrer lors de la respiration. Le ronflement se produit durant le sommeil à l'inspiration.
Le parcours MCES répond parfaitement à ces raisons anatomiques en quelques mois de libération Posturale et de désactivation Mémorielle.
Complications
Le ronflement est dans un premier temps bénin. Le ronflement est dès ce moment un indicateur d’un diysfonctionnement intérieur, qu’il faut écouter et comprendre. Banalisé et non compris, le ronflement s’associe à des pauses respiratoires qui perturbent le sommeil.
On parle maintenant d’apnée du sommeil.
Les signes qui permettent de soupçonner l’apnée du sommeil sont les suivants : une somnolence ou des endormissements dans la journée, des maux de tête matinaux, des réveils multiples et des envies d'uriner durant la nuit.
L’apnée entraîne une fatigue et une somnolence durant la journée, et est associée à des risques accrus d'hypertension, de maladies cardiovasculaires (y compris accident vasculaire cérébral et infarctus).